Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?
7-8 févr. 2013 Créteil (France)
MEDFILM. Une proposition de recherche pédagogique pour enseigner les SHS en médecine par le film
Christian Bonah  1@  
1 : Département 'Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé  (DHVS - SAGE)  -  Site web
université de Strasbourg, CNRS : UMR7363
Faculté de Médecine Université de Strasbourg 4 rue Kirschleger 67085 Strasbourg Cedex  -  France

La plateforme pédagogique MEDFILM propose une base de données sur l'histoire de la santé à partir d'une banque de films avec leurs analyses écrites. Le but est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l'enseignement des Sciences humaines et sociales en médecine et en pharmacie ainsi que pour l'histoire des sciences et des techniques et les études sociales des sciences (STS), et autres champs d'études en relation.

MEDFILM héberge également des documents (dossiers de productions, articles de presse, communications de journées d'études... (ProdPressCom)) permettant de contextualiser les films, ainsi que des publications scientifiques (PubSci), des travaux de recherche et d'étudiants qui leur sont consacrés (TravEtud) et des propositions d'enseignement thématiques s'appuyant sur la base de données.

L'usage de l'art à l'école de médecine correspond d'abord à la compréhension du (futur) médecin comme personne cultivée participant à la vie sociale (citoyenne, dirait-on peut-être mieux aujourd'hui). Un professionnel (de santé) se doit d'être averti d'aspects historiques, politiques, artistiques, culturels et sociaux qui informent déjà, qu'on le veuille ou non, sa propre personne, les patients et leurs échanges.

Puis, le cinéma constitue dans cette proposition pédagogique un moyen indirect, différent de percevoir le monde des patients et de la médecine (l'art comme miroir ainsi qu'Aristote en définissait la fonction : proposition d'une réalité alternative ou d'un autre regard sur la même réalité pour penser cette réalité). Il crée une réalité fictive propice à la projection de soi, qui invite à une ouverture émotionnelle et pas uniquement rationnelle (il s'agit d'un autre type d'apprentissage ; on peut également penser au stade du miroir dans la constitution de la personnalité chez Lacan). Il permet un regard extérieur tout en laissant dans les mains du spectateur la mesure d'implication de soi, d'identification avec les personnages ou d'invasion de l'image. Enfin une importance particulière est donnée à la discussion suscitée par le film en petit groupe : comme octroi d'un lieu non menaçant, intégratif, pour l'élaboration des affects et comme favorisant une pensée critique et la discussion des sujets soulevés par le film.

La communication souhaite présenter autant la plateforme pédagogique accessible publiquement ainsi que la démarche pédagogique qui la sous-tend.

 


Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...