Les sciences humaines et sociales peuvent-elles aider les futurs enseignants de sciences dans la pratique de leur métier?
Si l'intégration des SHS ne constitue pas un fait nouveau dans le domaine de la formation des enseignants de sciences, il n'en demeure pas moins que les Instructions Officielles visent, sur ces questions, des objectifs très généraux et finalement peu en prise avec les programmes. Cet état de fait conduit à une grande diversité de propositions d'enseignements, intéressantes mais extrêmement dispersées et finalement peu lisibles au sein des communautés concernées.
Par ailleurs, la généralisation de ces modules dans les écoles d'ingénieurs et les études de médecine ainsi que les réflexions engagées quant aux enjeux professionnels qui leur sont associés, constituent des expériences à analyser. S'il ne s'agit pas de transposer les choix opérés dans ces domaines à la formation des enseignants, pouvoir se saisir de quelques questions saillantes nécessaires à la structuration et la légitimation de ces enseignements, doit permettre d' en éclairer la nature des enjeux. Ainsi, l'identité professionnelle, l'idée de pluridisciplinarité, la connaissance de l'environnement socio-professionnel et des enjeux sociétaux constituent autant de questions communes dont la formation des enseignants devrait pouvoir s'emparer afin de clarifier la question de la place des SHS dans la pratique du métier.
C'est à l'insertion de modules d'histoire et d'épistémologie des sciences dispensés dans le cadre des masters enseignement scientifiques à laquelle cette communication se réfèrera.