La spécialité « Métiers de l'enseignement en Sciences Physiques » rattachée au Master de sciences et technologie mentions physique et chimie de l'université Bordeaux 1 repose sur une approche entre enseignements théoriques et pratiques avec une forte dimension professionnalisante prenant en compte le cahier des charges du Ministère. Des unités d'enseignements relatives aux savoirs liés à la pratique professionnelle et à la didactique interviennent en première et deuxième années de Master. Les enseignements d' « histoire des sciences et d'épistémologie » et de « didactique et gestes professionnels » de la première année de Master permettent, en particulier, d'alimenter la réflexion menée pour la préparation du stage en établissement scolaire et l'élaboration du mémoire de Master 2.
Les objectifs de l'enseignement « histoire des sciences et épistémologie » sont d'acquérir des repères historiques et des bases épistémologiques pour mener une réflexion critique sur les sciences et leur évolution. Une compétence attendue est la maîtrise des savoirs historiques et épistémologiques afin d'éclairer la pensée et les connaissances de physique et de chimie actuelles. Les modes d'élaboration et d'évolution des connaissances scientifiques sont abordés en prenant en compte le contexte d'émergence des concepts et des modèles de sciences physiques en lien avec des questionnements épistémologiques. Cette étude des processus d'élaboration et d'évolution des connaissances scientifiques permet d'alimenter la réflexion sur l'acquisition des connaissances, au second semestre une unité d'enseignement de « didactique et gestes professionnels » est proposée. Les compétences acquises relèvent de la maitrise des savoirs didactiques et de l'utilisation des ressources historiques, épistémologiques pour élaborer et analyser des séquences d'enseignement.
Nous présenterons dans un premier temps les objectifs et contenus de ces unités d'enseignement, puis une analyse des difficultés rencontrées dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces enseignements liées aux objets d'études, méthodologie et sources de ces disciplines. Enfin, à partir de l'analyse de cette expérience pédagogique, nous apporterons des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les critères sous-jacents aux choix de contenus (finalités, insertion et cohérence avec les enseignements disciplinaires...) ?
- Comment les étudiants s'approprient les savoirs et compétences qui relèvent de ces disciplines nouvelles pour eux dans une grande majorité des cas ?
- Quelles sont les modalités de réinvestissement de ces enseignements dans une pratique lors du stage en responsabilité dans un établissement scolaire et ensuite dans l'élaboration du mémoire de Master 2 ?