Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?
7-8 févr. 2013 Créteil (France)
La formation à l'éthique à l'aune de la professionnalisation des études médicales et d'ingénieur : fondements et implications pédagogiques
Grégory Aiguier  1, *@  , Christelle Didier, Dominique Boury, Rozenn Le Berre@
1 : Centre Ethique Médicale/Département d'Ethique & Laboraire d'Innovations Pédagogiques de l'Institut Catholique de Lille  (CEM/DE/ICL ; LIP/UCL)
Institut Catholique de Lille
* : Auteur correspondant

Contexte
L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique.
Le mouvement de professionnalisation qui caractérise actuellement l'évolution de ces professions tend en effet à ériger l'éthique en ressource transversale et intrinsèque que le professionnel doit développer pour agir avec compétence. Sur le plan pédagogique, si cette professionnalisation des cursus est censée se traduire par une articulation plus forte entre théorie et pratique, par un renforcement de la pédagogie par alternance (Merhan, 2007) et donc par une implication plus grande des terrains professionnels dans la formation, les enseignements en éthique restent souvent décontextualisés des pratiques, confiés à des universitaires issus des sciences humaines et sociales, et encore souvent développés dans une logique de transmission de contenus théoriques.

Problématique

Ce « transfert de compétence » dans l'enseignement de l'éthique questionne de ce fait les formateurs en charge de construire un projet et une ingénierie de formation adéquats. Il y a de fait un certain paradoxe à vouloir se « décharger » de cet enseignement portant sur les finalités de l'agir, l'orientation de l'action, et impliquant au final une réflexion sur la culture et l'identité professionnelle des acteurs des pratiques, et de prôner dans le même temps une plus forte contextualisation des enseignements.
L'objectif de cette communication est ainsi de questionner ce nouveau besoin d'éthique et d'en réfléchir les différentes implications pédagogiques, tant  sur le plan du projet de formation (visée, objectifs) que de sa mise en œuvre effective. Ainsi, si les questions relatives aux méthodes de formation et d'évaluation seront ici interrogées, c'est surtout la posture et le statut des formateurs en charge de l'enseignement de l'éthique qui seront ici réfléchis.

Méthodologie
La communication s'appuiera pour ce faire sur une analyse réflexive des pratiques pédagogiques d'enseignants et de chercheurs membres du Département d'Ethique de l'Institut Catholique de Lille, sollicités pour assurer l'enseignement de l'éthique dans les cursus médicaux, paramédicaux, et les écoles d'ingénieur. Mais si cette communication visera à rendre compte des premières réflexions dégagées de cette analyse, elle visera également à faire état d'un travail en cours de co-construction, avec les formateurs et les professionnels des différents champs concernés, d'une ré-ingénierie complète de la formation à l'éthique, et ce dans une démarche inspirée des travaux consacrés à la didactique professionnelle (Pastré, 2011). Le protocole de recherche ainsi que les modalités du travail envisagé constitueront un des éléments de cet exposé.


Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...